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[GUIDE] SWTOR : Les stats, à quoi ça sert ?

[GUIDE] SWTOR : Les stats, à quoi ça sert ?

Publié par Deathless le 07/12/2011 à 05:14
Quand on joue à un MMORPG et qu'on souhaite optimiser son personnage, l'une des premières étapes est de comprendre les caractéristiques de votre avatar et leur influence sur le jeu : "Si j'augmente mon armure de 100 points, combien de dégâts en moins vais-je subir ?", ce genre de choses... Dans SWTOR, BioWare a pensé à tous les fanatiques d'optimisation en ajoutant directement dans l'interface la description et les effets de chacune des statistiques de la feuille de personnage. FUREUR vous a donc concocté un petit guide reprenant ces diverses informations pour vous aider à tirer le meilleur de votre personnage.



Lorsque vous ouvrez votre feuille de personnage en appuyant sur C, vous voyez plein de chiffres, de pourcentages, de bonus, mais à quoi tout cela sert-il ?




Vous avez déjà les caractéristiques primaires, qui sont au nombre de 5 :

VIGUEUR




Bonus de dégâts en mêlée : Vigueur x 0.2
Chance critique en mêlée : Vigueur x 0.02%


PORTÉE (VISÉE)



Bonus de dégâts à distance : Portée x 0.2
Chance critique à distance : Portée x 0.02%
Bonus de dégâts Techno : Portée x 0.2
Chance critique Techno : Portée x 0.02%


ASTUCE



Bonus de dégâts Techno : Astuce x 0.2
Chance critique Techno : Astuce x 0.02%


ENDURANCE



L'Endurance augmente naturellement de 4 points par niveau.
Bonus Santé Max : Endurance x 10
Regain de Santé : Endurance x 0.03


VOLONTÉ



Bonus de dégâts Force : Volonté x 0.2
Chance critique Force : Volonté x 0.02%


Ensuite il y a deux caractéristiques qui sont sur votre fiche de personnage mais qui ont un statut à part :

PRÉSENCE
booste vos partenaires (leur santé, dégâts et soins) les rendant plus efficaces. Elle augmente naturellement de 4 points à chaque niveau.



Santé Partenaire : Présence x 5
Dégâts Partenaire : Présence x 0.2
Soin Partenaire : Présence x 0.140


EXPERTISE booste toutes vos stats en PvP uniquement, que cela soit en défense, en attaque ou en soin.




Mais vous allez me dire : "Je suis Chasseur de Primes, faut-il que je privilégie la Portée pour mieux utiliser mes blasters ou l'Astuce pour mes gadgets ?"

Chaque classe a une caractéristique principale, au moins jusqu'au moment où vous choisissez votre Classe Avancée. Après, vous pouvez selon votre style de jeu et votre spécialisation choisir une autre caractéristique principale.


Chasseur de Primes => PORTÉE

Agent Impérial => ASTUCE

Guerrier Sith => VIGUEUR

Inquisiteur Sith => VOLONTÉ

Consulaire Jedi => VOLONTÉ

Chevalier Jedi => VIGUEUR

Contrebandier => ASTUCE

Soldat => PORTÉE

Si vous regardez votre fiche de personnage au niveau 1 sans aucun stuff, votre caractéristique la plus haute sera votre caractéristique principale.

Elle augmentera naturellement de 4 points à chaque niveau.



Maintenant, allons un peu plus en détail en regardant les caractéristiques secondaires :

Votre Santé représente vos points de vie.




Votre Défense vous permet d'éviter les différents types d'attaques




Vos Dégâts (primaires) bruts sont calculés en fonction de votre arme et de votre bonus de caractéristique principale selon votre classe. (l'exemple utilisé est le Soldat donc ici c'est la Portée/Visée)




Votre Puissance augmente vos dégâts de Force ou Technologique.




Votre Précision augmente vos chances de toucher la cible (les % sont donnés pour une cible de votre niveau). Au delà de 100%, la défense de la cible est réduite et donc vous lui infligerez plus de dégâts.




Votre Chance Critique augmente vos chances de faire un critique.




L'Afflux augmente la puissance de vos coups critiques.




Votre Armure réduit les dégâts causés par les attaques cinétiques et d'énergie.




Votre Réduction des dégâts (absorption) est votre capacité passive à encaisser les dégâts (armure comprise). Elle augmente le total de dégât que peut encaisser votre bouclier personnel.




Il existe aussi :

Alacrité qui accélère le temps d'activation et de canalisation des compétences et affecte également certains CD.

Pas d'image pour le moment




Quelques suggestions de caractéristiques secondaires à privilégier selon votre Classe avancée :


Mercenaire : Critique et Afflux
Spécialiste : Endurance et Défense

Tireur d’Élite : Afflux et Alacrité
Agent Secret : Puissance, Critique et Afflux

Ravageur : Endurance, Défense, Précision, Puissance
Maraudeur : Critique, Puissance, Afflux, Précision

Sorcier : Puissance, Critique, Afflux, Alacrité
Assassin : Critique, Alacrité, Précision


Érudit : Puissance Critique, Afflux, Alacrité
Ombre : Critique, Alacrité, Précision

Gardien : Endurance, Défense, Précision, Puissance
Sentinelle : Critique, Puissance, Afflux, Précision

Franc Tireur : Afflux et Alacrité
Malfrat : Puissance, Critique et Afflux

Avant Garde : Endurance et Défense
Commando : Critique et Afflux

Là encore, le choix des caractéristiques à privilégier dépend de votre façon de jouer et de l'orientation que vous souhaitez donner à votre personnage.


Mise en Page/Correction : Nocheese

Source : SWTOR-Spy.com
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14 commentaires

  • Ylianor a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 17:34
    Ah merci Death ! C'est plus clair in french quand même

    "Mercenaire : Critique et Augmentation" : tu veux sans doute dire Afflux comme le Commando.
  • wylhem a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 17:36
    Citation Envoyé par Deathless Voir le message
    PORTÉE (VISÉE)



    Bonus de dégâts à distance : Portée x 0.2
    Chance critique à distance : Portée x 0.02%
    Bonus de dégâts Techno : Portée x 0.2
    Chance critique Techno : Portée x 0.02%


    ASTUCE



    Bonus de dégâts Techno : Astuce x 0.2
    Chance critique Techno : Astuce x 0.02%
    A moins que quelque chose ne m'échappe, et au regard de ces chiffres, l'astuce ne sert strictement à rien. 1 point en visée apportera les mêmes bonus techno qu'1 point en astuce en plus de donner des bonus en attaque à distance.
    Est ce moi qui ait mal compris quelque chose ou une erreur du jeu?

    Je parle d'un point de vue Agent impérial.
  • CallMeVicious a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 17:57
    Je pense que il y aura des stuff combinant astuce et vigueur ( CaC + technologies ) pour l'agent secret et astuce et précision ( Range + Technologies ) pour le tireur d'élite, si ce n'est pas le cas, en effet l'astuce ne serait pas très utile...
  • Swagoo a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 18:09
    Merci pour ce guide on y voit plus clair maintenant... Je trouve que les infos sur les stats sont bien détaillées, hâte de faire du theorycrafting
  • Deathless a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 18:43
    Citation Envoyé par wylhem Voir le message
    A moins que quelque chose ne m'échappe, et au regard de ces chiffres, l'astuce ne sert strictement à rien. 1 point en visée apportera les mêmes bonus techno qu'1 point en astuce en plus de donner des bonus en attaque à distance.
    Est ce moi qui ait mal compris quelque chose ou une erreur du jeu?

    Je parle d'un point de vue Agent impérial.
    C'est les chiffres pour un Soldat ou Chasseur de Primes , donc oui pour lui l'Asctuce ne sert à rien, vu que c'est la Visée/Portée qui est prise en compte.
    Pour un Agent Impérial ou un Contrebandier par contre c'est l'Astuce qui est utilisée.

    Cà reste des calculs de la béta , donc tout sera à re-vérifier
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 18:53
    Je me suis dis la même que wylhem, si on peu avoir du stuff +porté pour AI c'est bcp plus intéressant.

    Sinon des infos sur les "Max CAP" des différentes compétence ? cap fixe ou palier dégressif à votre avis ?
  • Swagoo a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 19:00
    Encore trop tôt pour avoir des caps
  • Deathless a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 19:04
    N'oubliez pas qu'il y a les Datacrons aussi qui augmentent vos caractéristiques de façon permanente
  • Swagoo a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 19:06
    en parlant de ca vous avez pu tous les trouver ?
  • Zhein a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 20:11
    Pour précision, sur l'image on a une image de BH/Soldat. Pour l'IA (c'est la "Stat principale" qui compte), Le
    "Bonus de dégâts à distance : Portée x 0.2
    Chance critique à distance : Portée x 0.02%"
    Il sera sur l'Astuce, et pas la visée.

    Pour les guerriers siths le bonus de pouvoirs de force sera sur la Vigueur, et pour l'assassin le bonus de dégâts sera sur la volonté.

    D'où l'idée de stat principale. Moins de complication dans le stuff, puisqu'il sert à tout.
  • Togzar a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 20:20
    Donc, pour PowerTech en PvP, le mieux est up Visée et Expertise ?
  • Hymne a laissé un commentaire le 07/12/2011 à 20:46
    Il manque le blocage dans les stats.
  • wylhem a laissé un commentaire le 08/12/2011 à 09:45
    Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Pour précision, sur l'image on a une image de BH/Soldat. Pour l'IA (c'est la "Stat principale" qui compte), Le
    "Bonus de dégâts à distance : Portée x 0.2
    Chance critique à distance : Portée x 0.02%"
    Il sera sur l'Astuce, et pas la visée.

    Pour les guerriers siths le bonus de pouvoirs de force sera sur la Vigueur, et pour l'assassin le bonus de dégâts sera sur la volonté.

    D'où l'idée de stat principale. Moins de complication dans le stuff, puisqu'il sert à tout.
    Donc pour un AI, on garde les même ratio mais on mets Astuce à la place de Visée.
    En béta effectivement je m'étais dis que la visée était pas utile à l'IA, du coup cet article m'a fait bizarre de prime abord, et je n'avais pas vu que c'était du point de vue du chasseur de prime/soldat.
  • Dwy a laissé un commentaire le 15/02/2012 à 06:05
    Bonsoir ^^.

    Ayant farfouillé un peu sur le net, je n'ai pas réussi à trouver les "rates" exacts de l'apport dans les stats secondaires, j'ai donc essayé de voir ce que ca donnait en calculant à la main, le but étant de rechercher le "combo" de stats le plus avantageux que ce soit pour le PVP ou le PVE, les infos récoltées jusqu'à présent étant vagues, ou les chiffres approximatifs, voila ce que ca donne pour moi.

    A savoir qu'a priori la stat principale a un rapport quasi linéaire, en tout cas pour le BH, d'ajout de chances de coup critique. ce qui mets donc bien en avant le fait que cette stat soit "principale" dailleurs .

    Cependant, pour ce qui est des autres stats, celles que j'appelle "secondaires", les apports ne sont pas du tout linéaires, enfin pas tous, tout du moins avec les tests que j'ai effectués sur des patchs (56) / (58). Il est évident qu'à plus haut level de stuff (Raid / BM) la linéarité est encore plus cassée, ou tout du moins maintenue dans des proportions grandissantes, sans pour autant être aussi flagrantes qu'en ce qui concerne l'afflux, en attendant, on voit bien les "pertes seches" en cas de repatch dans un souci d'optimisation.

    Les calculs ont été effectués en partant sur une base d'un perso à poil, et sans template, possédant tous les datacrons du jeu, mais quand bien même, ce qui est mis en avant ici est uniquement l'apport détaillé des stats suivantes : Index de critique / Index d'afflux / Index d'alacrité. Tous les autres apports (buffs, template, etc) sont apparents dans une autre catégorie, et ne peuvent à priori pas fausser les calculs, vu que les méthodes de calcul pour chaque stat sont purement additives, et non multiplicatives. (Avoir 3% de crit dans son template ou en buffs ne fera pas "grossir" le gain apporté par les stats flat apportées par les index.)

    Voici donc les "graphiques" qui en sont tirés :

    Fichier joint 3296Fichier joint 3297Fichier joint 3298Fichier joint 3299Fichier joint 3300

    On voit donc que la progression des stats n'est clairement pas linéaire pour toutes, le plus flagrant étant pour l'afflux, qui devient totalement inintéresssant passé un certain chiffre, étant donné qu'il sera bien plus rentable, par exemple d'ajouter 1 point de crit/Alacrité passé 400, qui aura une baisse de rendement de 20% totale, par rapport à l'ajout d'un point en afflux, passé 400, qui aurait eu une baisse de quasi 70% de sa valeur.

    Ces chiffres sont basés sur du full repatch en chaine, et sont donc totalement vérifiables, pour avoir testé avec un collègue Tireur d'elite, il semble que les "rates" correspondent en ce qui concerne ces stats secondaires, les graphiques ci-dessus sont donc sensés être applicables à toutes les classes.

    Après, je n'ai pas eu l'occasion de tester à plus haut niveau de stuff et donc de stats, on voit clairement que le rendement crit et hate baisse, mais d'une manière vraiment moins prononcée que l'afflux, et étant donné que les "points" correspondent, à savoir que sur une Sophistication de même niveau, il y a le même taux d'Afflux/Alacrité (je viens de chercher rapidement, et n'ai pas vu de Sophistication avec 2nd stat prio crit, qui serait donc plus à comparer à de la puissance, mais n'ayant pas les patchs, je ne peux pas faire de rates).

    Personnellement, je voulais tester le full repatch Afflux sur mon stuff heal champion, tout en maintenant un taux d'alacrité / crit viable, mais il semble que "focus" cette stat secondaire n'est rentable que jusqu'a un certain point.

    Si jamais quelqu'un souhaite tester avec un level de stuff plus haut, et donc des apports de stats plus conséquents, je peux fournir le tableau XLS (Impossible de le linker ici)

    Le top aurait été de confronter la puissance et le critique, qui sont à priori les deux stats secondaires qui se remplacent l'une l'autre sur les patchs. Mais je n'ai pas encore l'occasion de le faire, et suis fortement intéressé si quelqu'un qui a le stuff peut me fournir les valeurs.

    A savoir qu'étant Healer, je ne fais pas de comparatif sur la précision qui ne me sert strictement à rien, mais je suis interessé par toute info permettant d'en savoir plus sur la stat (reroll quand tu nous tiens), à savoir le fonctionnement et les pourcentages de parry/bloc, ainsi que les caps à atteindre, n'ayant trouvé aucune info... si jamais quelqu'un a, je suis preneur, bien que je doute que cela soit possible avant l'ajout d'un combat log, mis à part si quelqu'un a déjà une formule ou s'il y a eu une info officielle.

    J'ai bien conscience qu'il existe des formules disponibles sur le forum de sithwarriors : http://sithwarrior.com/forums/Thread-SWTOR-formula-list

    Mais n'ayant pas de spreadsheet de dispo, ca restait honnêtement totalement flou pour moi concernant le choix afflux/Alacrity.

    Il se peut que je soit totalement à coté de la plaque, auquel cas je serais ravi de recevoir les infos qui me manquent. Si jamais cela interesse une autre classe heal que BH de tester ces rates, contactez moi ! ^^


    Edit : Pour avoir testé avec des CD / Reliques différentes, il est, enfin pour moi, assez clair, que dépasser le 280/300 Afflux est une perte par rapport à un patching Alacrité, une fois ce score d'afflux atteint, qui donnera un rendement supérieur à 1 pour 2 (Alacrité / Afflux).
    Cela aide aussi à choisir, toujours dans un contexte de heal, les reliques et dopants qui seront les plus adaptés pour les séances de burst. Après, il est évident que passé un taux d'afflux, même s'il est plus rentable d'investir dans du crit/alacrité, il sera peut être plus intéressant de rester en afflux, ne connaissant pas réèlement l'incidence du GCD (mais je ne pense pas qu'il soit possible de se hardCap au GCD pour le moment, sur les équipements à venir, sûrement par contre), ainsi que du gameplay, tout dépend de la classe, basée sur instants, ou casts.
    Le but en soi étant d'obtenir en global un HPS plus élevé sur la totalité d'un combat.

    Edit 2 ^^ : Je viens de tomber sur le même type de graph que ci-dessus, et ne suis clairement pas d'accord, notamment sur le : Go 600 surge, et après passez au crit, pour ceux qui mettraient les deux graphes cote à cote, l'un est post patch, l'autre est pré-patch (enfin je pense, parce que les courbes ne se recoupent pas du tout.)
    De plus, pour moi les valeurs annoncées sont tout simplement faramineuses, 800 surge + 750 crit, pas atteignable enfin le cumul de points sur le meilleur tier PVP pour le moment imo, ou au pire, ok, mais avec 0 alacrity, ce qui reviendra au final a drop drastiquement le HPS délivré total.

    Pour ceux que ca intéresse :
    http://sithwarrior.com/forums/Thread...ompendium--740

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