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[GUIDE] SWTOR : Le sorcier corruption PVE Heal

[GUIDE] SWTOR : Le sorcier corruption PVE Heal

Publié par rohania le 31/01/2012 à 04:16
Enfin niveau 50, enfin le stuff pour commencer les raids !!! Bien que le Sorcier Corruption soit une classe relativement simple à appréhender, voici un ensemble de règles à respecter afin d'atteindre les objectifs de la guilde en raid.



Présentation


Le côté obscur renferme des secrets dangereux... sources d'un immense pouvoir pour celui qui ose s'en approcher.

Le Sorcier puise dans les recoins les plus obscurs de la Force pour canaliser des énergies instables capables d'anéantir ses ennemis et de soutenir et guérir ses alliés.

L'air qui entoure le Sorcier est chargé d'une électricité noire et ceux qui sont assez fous pour se mettre en travers de la route d'un Sorcier découvrent une nouvelle définition de la souffrance.

Guide débutant pour l'inquisiteur sith.

La spécialité heal de l'Inquisiteur Sith Sorcier dépendra des choix fait dans l'arbre des talents en sélectionnant une grande partie des points dans la branche "Corruption".

Je détaillerai un arbre qui vous donnera un ordre d'idée sur les choix à faire en priorité afin d'être compétitif en raid.

Le sorcier "Éclair" (dps) fera l'objet d'un guide à part entière.

Ses compétences



Pour le healer que vous êtes, il y a 3 familles de compétences que vous devez utiliser.
  1. Les compétences de soins


    Soin obscur
    Activation : 1,5s
    Force : 50 - Portée 30m
    Régénère 812-844 points de santé d'une cible alliée



    Infusion obscure
    Activation : 3s
    Force : 55 - Portée : 30m
    Régénère 1595-127 points de santé d'une cible alliée



    Résurgence
    Instantané avec 6s de cooldown
    Force : 30 - Portée : 30m
    Soigne immédiatement une cible de 413-446 points plus 465 points pendant 9s



    Innervation
    Canalisation 3s avec 9s de cooldown
    Force : 40 - Portée : 30m
    Soigne une cible de 487 points immédiatement et encore de 487 points par seconde pendant 3s



    Revivification
    Activation : 2s avec 15s de cooldown
    Force : 100 - Portée : 30m
    Soigne tous les alliés dans un rayon de 8m autour de la zone ciblée. Les cibles qui restent dans la zone récupèrent 333 points de santé supplémentaires pendant 10s


    Innervation et résurgence sont les 2 sorts clefs de votre panel soins comme nous le verrons plus tard.
  2. Les compétences de protection



    Barrière statique
    Instantané avec 4s de cooldown
    Force : 65 - Portée : 30m
    Entoure la cible d'un bouclier d'éclairs qui dure 30 secondes et absorbe une grande quantité de dégats. Les cibles protégées étant déionisées, elles ne peuvent plus profiter de la barrière statique pendant 20s.



    Purge
    Instantané avec 4s de cooldown
    Force : 30 - Portée : 40m
    Neutralise au maximum 2 effets mentaux ou de Force négatifs frappant une cible alliée



    Dégagement
    Instantané avec 1min de cooldown
    Force : 30 - Portée : 30m
    Réduit modérément l'animosité de la cible et, s'il s'agit d'un membre du groupe, le fait venir jusqu'à vous



    Esprit embrumé
    Instantané avec 45s de cooldown
    Efface les pensées de votre ennemi, ce qui réduit instantanément et modérément votre animosité
  3. Les autres sorts importants


    Marque du pouvoir
    Instantané avec 6s de cooldown
    Portée : 30m
    Augmente la puissance, la visée, la volonté, l'astuce et la présence de la cible de 5% et la réduction des dégâts internes et élémentaires de 10% pendant 60min. Si la cible est membre d'un groupe, tous les autres membres du groupe sont affectés.



    Consommation
    Instantané
    consomme 15% de votre santé maximum pour vous restituer 8% de votre Force maximum. Chaque fois que ce pouvoir est utilisé, votre cadence de regain de Force baisse de 25% pendant les 10 prochaines secondes. Cumulable 4 fois.



    Réanimation
    Activation : 1,5s avec 5min de cooldown
    Force : 30 - Portée : 30m
    ranime un allié en état d'incapacité. Ce pouvoir est utilisable en combat. Une fois ce pouvoir utilisé, les membres du groupe ne peuvent ni utiliser la réanimation ni en être la cible pendant 5min.

L'arbre de talents






Template complet.


Corruption :

Rien de bien surprenant sur les 2 premiers niveaux qui uppent les sorts lancés ou diminuent le temps de casting. Les choix importants interviennent au paliers 3, 5 et 6.

Au 3ème palier :
1/1 : Résurgence à associer avec 2 points en Pli de force.
2/2 Pli de Force : La résurgence a 100% de chance de donner l’effet Pli de force qui augmente l’effet du prochain sort de soin.

Au 5ème palier :
1/1 Innervation. Ce sort est non seulement un hot de 3 secondes, mais il permet surtout d'avoir 25% de chances d'avoir un critique et d'économiser de la force.

En effet au 6ème palier en engageant 2 points dans Afflux de force, les critiques de l'Innervation permettent d'avoir le sort suivant gratuit (en force ou en vie).

Au 1er palier de la branche Éclair, vous économisez encore de la force ou augmenter votre pool avec 100 points en plus.

Le stuff



L'Inquisiteur Sorcier ne peut porter que des pièces d'armure légère. En main principale, un sabre-laser et en main secondaire, un générateur.

Vous trouverez ici Un rappel des stats préparé par nos soins.

Les caractéristiques détaillées suivantes devront être privilégiées :
  1. Volonté : Augmente le pool Puissance et légèrement le Critique
  2. Puissance : pour augmenter les soins de bases ainsi que les effets des Critiques sous Afflux
  3. Critique : que l'on monte à 35 % self buff
  4. Afflux : entre 80 et 85 % afin de profiter un maximum de sa Puissance et de son Critique
  5. Alacrité : Beaucoup de sorcier la place avant le Critique et l'Afflux. C'est un choix dicté par le confort apporté par cette stat. Vous n'aurez de toute façon que peu d'effort à faire pour l'augmenter et atteindre 10% car il y en a quasiment sur toutes les pièces.

    Rappel : L'alacrité n'influe absolument pas sur la durée des hots ou le nombre de tics. Elle ne réduit que le Global CoolDown des sorts avec un temps d'incantation et les canalisations.

Compagnons, fonctionnement, évolution et cycles



Lors de vos quêtes en solo, vous serez accompagné d'un partenaire. Xalek qui tankera pendant que vous healerez ou l'aiderez à DPS sera un excellent choix. Les combats sont plus longs qu'avec un partenaire DPS pur, mais vous avez la quasi-certitude de ne jamais crever. D'autres préférerons Khem Val qui aura plus de facilité à garder l'aggro sur des groupes de mobs. A vous de tester et de voir lequel vous préférez.



En groupe, comme en raid, il faudra gérer les priorités tout en appliquant un pseudo-cycle qui vous permettra de ne jamais être à court de Force.

1/ Innervation
1/ Résurgence
2/ Infusion Obscure
3/ Si L'innervation proc alors, on lance Consommation ou alors, une autre Infusion obscure

Ce cycle doit être le leitmotiv de vos évolutions en groupes / raids.

Innervation n'a que très peu besoin du Pli de Force car il y aura quasiment tout le temps un tick qui va critique de lui même . L'innervation est à coupler avec le pli de force uniquement quand la régénération de la Force devient une nécessité .

Intercalé dans ce cycle vous devez soigner vos partenaires via le Revivification (sort de zone) qui permet un lissage des soins sur le raid ou un soin plus personnel (sur le tank si c'est votre assignation). Vous devez aussi poser la Barrière Statique dès que vous le pouvez car son rapport qualité prix est excellent.

Artisanat




L'artisanat dans SWTOR fonctionne par trio. Plusieurs choix s'imposent à vous, mais la liste que je vous donne n'est pas exhaustive.
En effet, selon vos besoins, priorités (faire des crédits par exemple) ou l'organisation de votre guilde, vous pouvez en changer.
  • Archéologie - Commerce illégal - Synthétissage : crafting d'armures avec Force.
  • Bioanalyse - Diplomatie - Biochimie : Potions et dopants divers.
  • Archéologie - Chasse au trésor - Artifice : Modifications pour les armes (notamment cristaux pour votre sabre-laser).
Ce guide n'est pas une finalité, mais un moyen d'obtenir le meilleur de votre avatar. Cependant des libertés pourront être prises sur certains points (talents, artisanat ...). Par contre les paliers 3, 5, 6 du template et le pseudo-cycle vous permettant de bénéficier de "Pli de force" et "Afflux de force" sont eux indispensables dans le bon fonctionnement du Sorcier Sith.

Rédaction de Rohania avec l'expertise précieuse de Celebriane.
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14 commentaires

  • Arkant a laissé un commentaire le 01/02/2012 à 09:39
    Bonjour et merci pour le guide, je m'étonne des chiffres indiqués pour les compétences.
    Etant agent secret spé heal, j'ai un soin en incantation de 3s qui m'affiche dans l'info bulle des stats de soin de 2000 à 2200...
    Ça me surprend que le votre soit a 1500 ?
  • BTP a laissé un commentaire le 01/02/2012 à 09:54
    P-e que le tien prend en compte ton astuce? Sinon c'est rai que ca fait zarb^^
  • KïssMïss a laissé un commentaire le 01/02/2012 à 11:20
    Citation Envoyé par Arkant Voir le message
    Bonjour et merci pour le guide, je m'étonne des chiffres indiqués pour les compétences.
    Etant agent secret spé heal, j'ai un soin en incantation de 3s qui m'affiche dans l'info bulle des stats de soin de 2000 à 2200...
    Ça me surprend que le votre soit a 1500 ?
    Les chiffres sont exacts, mais il faut aussi compter sur le fait que ce soin ne nécessite pas de combo, il peut être casté sans condition et peu bénéficier d'une réduction de temps de cast d'1s. (avec le pli de force), je ne sais pas si c'est vraiment le cas pour les agents secrets.

    L'article est intéressant, j'aurai aimé avoir votre avis et votre retour d'expérience sur ce qui suit:

    Sous pli de force, lancer soin obscur+infusion obscure me permet d'avoir un soin obscur à coût réduit mais aussi une infusion obscure avec réduction de temps de cast. Autrement dit, si j'incante suffisamment rapidement mes sorts l'un aprés l'autre, mon pli de force profite à mes 2 prochains sorts. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug, si vous avez fait ce constat et le cas échéant si vous en faite l'usage.
  • Cdna a laissé un commentaire le 01/02/2012 à 11:29
    C'est un bug lié au super lag server et au fait que dans les options de commandes t'aies laissé par défaut la prévision de cast à 0.5 sec. Si tu descends cette option a 0.0 sec tu verras que ça ne marchera plus.
  • BTP a laissé un commentaire le 02/02/2012 à 15:36
    Le sort de soin qui incante 3 secondes nécessite pas de combo non plus et en plus avec les bonnes maitrise donne un avantage donc honnêtement je sais pas ce qui est mieux ou pas.
    De toute facon je supose que les différents heals de swtor ont tous leur façon de healer qui leur est propre et donc si un a de moins bons heals sur incantation, il aura surement de meilleurs hot ou inversement^^
  • KïssMïss a laissé un commentaire le 02/02/2012 à 17:19
    en fait c'est précisement ca

    je trouve ces deux classes parfaitement complémentaires et peut être meme qu'il s'agit de la meilleure combinaison de heals qu'on puisse trouver sur swtor. On bénéficie de la mobilité de l'un, du burst de l'autre, le meilleur soin multicibles et la meilleure AOE
  • Arthenais a laissé un commentaire le 02/02/2012 à 18:15
    les infobulles varient en fonctiond e ton stuff arkanoub!
  • Arkant a laissé un commentaire le 06/02/2012 à 09:10
    Merci Arthéniais, je ne le savions point. (enfin le 127 ça me semble bizzare)
  • healeuse a laissé un commentaire le 06/02/2012 à 13:51
    Bonjour,

    cela fait longtemps que je parcours le forum fureur, et, pour une fois, j'ai envie de faire partager mon exp sur une classe et une spé que je joue actuellement.

    Pour completer un peu le guide de ce post, voici un petit retour sur mon vécu en tant que healer (ce que je joue depuis plus de 10 ans, sur les divers MMO auquel j'ai joué )

    Je précise que ce qui suit ne concerne que ma facon de heal et ne peut, en aucun cas, etre retenu comme une généralité absolue. Ca convient a ma facon de heal, c'est tout

    1) mon sort le plus important (et de loin) est résurgence : pour la simple raison qu'il est instant et que, surtout, selon le sort que je lance derriere, il apporte des bonus non négligeable a ce sort.

    2) le sorcier spé corruption a un skill qui est INDISPENSABLE si on veut tenir sur des fights longs ou difficile niveau force : consommation. S'il est bien géré, on n'a aucun réel probleme de force.

    3) selon les besoins du fight, j'utilise beaucoup 3 combos :
    - résurgence + infusion obscure : pour poser d'abord un petit heal + un hot puis pour pouvoir lancer un gros heal en urgence (avec 1s de moins, grace a résurgence)
    - résurgence + innervation : pour profiter a chaque fois d'une consommation gratuite
    - résurgence + revivification : pour pouvoir poser l'aoe heal a moindre cout.

    4) en instances heroiques, sur certains boss, je fais aussi souvent un aoe heal sur le groupe (en me mettant dedans) + 1 ou 2 consommation, afin de remonter full vie (souvent) tout en ayant regagné de la force.

    5) la barriere statique (je l'ai amélioré) est vraiment énorme : ca protege vraiment bien, tant sur les trash que les boss.

    6) la réanimation permet de relever un membre mort pendant un combat, toujours utile quant le boss pique un peu

    7) chacun utilise ensuite ses skills selon ses affinités : Mis a part pour gagner des consommation, j'utilise beaucoup innervation pour redonner de la vie en "instant" a une cible (J'entend pas la, pas de temps de cast avant d'avoir des heals, c'est canalisé, donc ca arrive au fur et a mesure). Tres pratique pour ensuite poser un bouclier qui vient de se refrsh.
    Je n'utilise infusion obscure qu'en urgence, si je n'ai ni bouclier ou innervation de up. Il coute trop cher pour un apport de heal moyen (mais c'est aussi son but : healer vite)

    8) selon les fights, je maintiens le bouclier de force sur tous le groupe ou que sur le tank (idem, selon les fights, je le maintiens aussi -ou non- sur moi. Ca m'a souvent sauvé la vie de mobs mal tankés ou d'un skill de boss)

    9) on dispose aussi d'autres skills importants qui aident beaucoup sur certains fights : le stun, le controle de 1mn et l'interrupt. Bien utilisés, ces skills aident pas mal le groupe.

    Bref, le plus difficile est de savoir gérer sa force afin de toujours etre capable de tenir son groupe. (oui, je parle de groupe car je n'ai fait que de l'instance heroique pour le moment )
  • lpb a laissé un commentaire le 13/02/2012 à 17:41
    merci pour ce guide complet , mais j´ai une question:
    l´alacrité est donc secondaire par rapport au crit et afflux?
    je demande car je vois pas mal de sorcier spe heal favorisé cette caracteristique.....
    apres avoir lu ce sujet , je me les comprends pas vraimment.
  • healeuse a laissé un commentaire le 13/02/2012 à 19:43
    je sais pas pour les autres, mais perso, j ai mis autour de 10% d alacrité et le reste varie entre puissance et critique.

    Si tu sais anticiper les degats ou que tu geres bien tes skills (et les combo possibles), tu n as pas vraiment de probleme de vitesse de cast.

    J utilise souvent l innervation pour pallier a un heal d urgence, quant je sais que j aurais pas le temps d un flash heal, ou d un gros heal rapide (apres resurgence).

    Le bouclier aide aussi enormement (je trouve) pour aider a heal.
  • lpb a laissé un commentaire le 14/02/2012 à 10:16
    Citation Envoyé par healeuse Voir le message
    je sais pas pour les autres, mais perso, j ai mis autour de 10% d alacrité et le reste varie entre puissance et critique.

    Si tu sais anticiper les degats ou que tu geres bien tes skills (et les combo possibles), tu n as pas vraiment de probleme de vitesse de cast.

    J utilise souvent l innervation pour pallier a un heal d urgence, quant je sais que j aurais pas le temps d un flash heal, ou d un gros heal rapide (apres resurgence).

    Le bouclier aide aussi enormement (je trouve) pour aider a heal.
    merci de ta réponse et des futures aussi, je pense avoir la meme vision du heal donc je te harcéle gentiment de mes questions^^
    et qu´en est il de l´afflux?
    et les améliorations, tu up ta puissance avec quelle autre stat?
    commencant tout juste les raids j´essaye de voir quelles sont les améliorations que je peux craft etant artificier....
    je t´ai "sous la main ", j´en profite ;-)
  • healeuse a laissé un commentaire le 14/02/2012 à 17:30
    critique, je suis autour de 33 ou 34%... ca me semble pas trop mal. Mais pour que le critique soit utile, il faut evidement avoir un minimum d afflux (malheureusement, actuellement, j ai a peine 70% d afflux)

    Sinon, completer avec de la puissance pour que le tout forme un potentiel de heals interressants.

    Un truc que je fais souvent, c est de me mettre dans ma propre aoe de heal pour remonter ma vie (et donc ma force, via consommation). rien que ca, me permet d'etre "presque" souvent sans probleme de force pour heal.

    Apres, pour le stuff, ben... il est assez limité vu que tu as le tioniste (index 126) et le hors set index 126. Tu as ensuite le columi (index 136) et le rakata enfin. Chaque set a ses propres stats (si je me souviens bien, le tioniste est plutot axé puissance et alacrité tandis que le columi est plutot axé critique et afflux... ou c est l inverse, je suis pas co)

    Bref, des que tu arrives dans les sets, tu as pas trop le choix finalement. La ou ca joue, c est dans les implants, ceinture... bref, tout ce qui ne fait pas partie du set. Tu peux alors prendre les stats que tu veux.
  • KïssMïss a laissé un commentaire le 15/02/2012 à 10:29
    pour ce qui est des questions d'équilibrage afflux/critique/alacrité, dans tous les cas, rendu au niveau de stuff Rakata (index 140) les stats sont relativement figées à moins de changer les modules. Ce qui est pratiquement infaisable mis à part les prendre sur de l'équipement maître de combat.

    Il me manque quelques pièces en 140 (notamment les implants), mais globalement on doit arriver à des ratios de 40% critique, 10% alacrité et 80% d'afflux si j'estime bien, ce qui est assez équilibré et surtout largement suffisant pour finir tous les boss en cauchemard.

    Ensuite, pour ce qui est de "choisir" une combinaison en fonction des situations, ca va dépendre des boss en question. Sur Jarg et Sorno par exemple où les dégats sont assez importants, pour celui qui utilise le cycle resurgence>innervation-infusion obscure>consommation, les cd des techniques ne permettent qu'assez peu de souplesse dans les choix des combinaisons, et la seule alternative au cycle serait de poser une aoe (sur une période creuse des dégats du tank) et/ou une barriere statique (prioritaire dans l'attente d'un cd en cours de recharge).

    Idéalement, en considérant qu'il existe deux heals dans un groupe d'opération, j'ai une préférence pour le sorcier en heal tank/dps cac. La résurgence est posée sur tous les cacs alternativement (prio tank) pour qu'ils profitent des 20% de bonus d'armure et pour rentabiliser au mieux les hots, l'aoe par son rayon d'action réduit est profitables aux joueurs packés et donc aux cacs.

    Ps: je ne suis pas super fan du talent subversion en pve, je le trouve assez peu rentable au final et surtout difficile à placer dans un contexte tendu qui nécessite un soin important. Je lui préfére pour ma part la réduction de 1% dégats.

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