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[GUIDE] SWTOR : Le combat spatial dans Star Wars The Old Republic

[GUIDE] SWTOR : Le combat spatial dans Star Wars The Old Republic

Publié par leandra le 23/01/2012 à 07:21
Petite trouvaille sur nos forums, Fugazzi un de nos visiteurs nous a traduit un guide spatial détaillé ! Et comme chez Fureur, nous aimons vous faire découvrir le travail de la communauté française, je vous met son guide en news ! Ses sources sont indiquées et la traduction est faite par lui, du bon boulot ! Si vous souhaitez que nous fassions de la publicité pour vos créations, n’hésitez pas à nous contacter par MP ou par mail (contact@fureur.org)[ Enjoy :)



Hier soir, j'ai enfin gagné mon vaisseau de Merco et débuté mes journas spatiales.
Ça rapporte des tokens pour du stuff spécial, masse PEX et du pognon. Que demander de plus sinon du Ricard ?

J'ai trouvé un guide anglais dont je vous traduis des passages
=>http://www.swtorhub.com/space-combat-basics-swtor

EDIT : autre guide Fr => http://www.lecourtierdelombre.com/st...ombat-spatial/

Électronique
Vous disposez à bord de :
- Votre astro robot (second compagnon)
- Une console de mission (donne les quêtes)
- Une carte galactique (pour désigner sa destination)
- Un intercom (pour débriefer vos compagnons, utile pour vos quêtes)
- Un holo transmetteur (pour recevoir des messages d'autres vaisseaux, utile pour vos quêtes)


La capsule de sauvetage
Utilisée dans la beta pour quitter le vaisseau et se rendre sur la planète proche. Cette option est actuellement désactivée.


La soute
Vous donne accès à votre "banque" depuis le vaisseau. Elle se trouve à Gh lorsque vous êtes face à la porte de sortie de votre vaisseau.


Armement
Les armes principales sont les blasters et les missiles
Clic Gauche => blasters
Clic Droit => missiles (chargeur indiqué en bas à droite de l'écran)

Blasters : si vous laissez le doigt enfoncé en continu => tir continu
Attention, vos boucliers ne se rechargent PAS quand vous tirez donc évitez les doigts de plomb !!!

Missiles: laissez le doigt enfoncé sur le bouton de droite et déplacez votre viseur sur un ennemi de sorte qu'un cercle bleu va apparaître. Relâchez le bouton et le missile part.
Vous pouvez marquer jusqu'à 4 cibles en même temps avant de relâcher le bouton.


Défense
L'armure représente la résistance de la coque aux tirs. Plus vous en avez, plus vous encaisserez.
Les boucliers réduisent les dommages des tirs ennemis. Ils se rechargent lentement, mais PAS lorsque vous tirez.



Les améliorations
Dès que vous avez votre vaisseau, foncez direct chez le marchand d'améliorations de vaisseaux (sur la station impériale, par ex), car certaines missions ne peuvent se réussir sans un certain niveau d'équipement.

Armure de vaisseau : plus on en a plus on encaisse avant de morfler

Bouclier d'énergie : plus son niveau est élevé, plus vous absorbez des dommages

Régénérateur de bouclier : il régénère votre bouclier à un ratio par seconde dépendant de son niveau.
Par ex. j'ai eu un grade 2 en reward d'une journa combat spatial

Chargeur de rayon : augmente la puissance des bolts crachées par vos blasters

Générateur de rayon : détermine le nombre de bolts par secondes tirées par vos blasters.

Magasin de missiles : détermine le nombre de missiles embarquées à bord. Plus on en a, mieux c'est.

Module de conversion d'énergie Un item qui permet deux modes:
- Renforcement des blasters => ils tirent plus fort mais le boubou regen moins vite
- Renforcement bouclier => se regen plus vite mais les blasters sont plus faibles
Les deux icônes sont en bas à gauche de votre écran.

Conseil, pendant les phases calmes, switchez rapidement de mode pour remonter plus vite vos boubous.


Les Missions :







Elles sont données dans votre vaisseau via l'interface située dans le poste de pilotage. Plus vous monterez de niveau et plus vous en aurez de nouvelles.


Une fois la quête acceptée, ouvrez votre carte galactique et choisissez le système où vous désirez vous rendre.
Dans le système, vous avez le choix entre des planètes (pour continuer vos quêtes et vos aventures) ou des zones de batailles spatiales.


Ensuite, un panneau vous indique le résumé de la mission et les objectifs à atteindre (prenez bien garde aux prérequis techniques de votre vaisseau pour la bonne réussite de la mission).


Vous gagnerez:
=> 5k/10k pex + 1 à 2k sur une mission avec quête journa associée + parfois un upgrade de vaisseau
=> 1 à 2k sur une mission sans quête.


Ces missions utilisent le principe du "tunnel shoot", une route programmée que vous suivez avec un peu de latitude sur vos mouvements (pour éviter obstacles ou cibler par ex.)


L'écran de combat
En bas à gauche, vous avez vos boucliers en bleu clair et votre "vie" est symbolisée par une ligne rouge
En bas à droite, le magasin de missiles
En haut à gauche, les objectifs restant mais surtout le TIMER de la mission


A savoir :
- Une nouvelle mission deviendra "journalière" la première fois que vous la terminerez

- Vous pouvez retenter la mission autant de fois que vous le souhaitez (aucune limite)

- Les tokens de récompense permettent d'obtenir de PRÉCIEUX upgrades pour votre vaisseau

- CYBERNÉTIQUE est vraiment un métier intéressant pour les pilotes chevronnés, car certains upgrades demandent un certain niveau en cybernétique

- Votre vaisseau est une zone de repos comme une cantina.

- La barre d'espace permet un tonneau (plus pour une question de "style" qu'un évitement efficace)

- Durant la mission, même si vous suivez une route prédéfinie, pensez à ÉVITER les divers objets stellaires et de faire un frontal avec un vaisseau adverse.

- Votre astro robot peut aussi être envoyé en missions de farm/craft

- Origin prépare des missions PvP dans l'espace

- Concernant les guildes, ils voudraient mettre en place d’énormes vaisseaux de guildes dans un contenu ultérieur.


Astuces
- Tuez les fighters d'un seul tir pour bien économiser vos boucliers pour être full lorsque vous croiserez la route des frégates bardées de tourelles.

- Gardez vos missiles pour les objectifs principaux (générateurs du battleship, etc.)

- Pour démolir 4 tourelles d'un coup : gardez le doigt appuyé sur clic droit, passez votre viseur en continu sur les 4 cibles (qui vont être cerclées de bleu) et relâchez le bouton. Déchaînez les enfers.

- Lorsque vous tirez, vérifier qu'un écran bleu n'apparaît pas sur la cible.
Si oui, ne vous acharnez pas, vos tirs/missiles ne passeront pas.
C'est surtout pour les postes de pilotage et réacteurs des frégates/stations.

Dernière chose : le plus beau vaisseau c'est celui des Chasseurs de primes :-p

==================>CODEX DES MISSIONS IMPÉRIALES<==================

SIÈGE DE L'EMPIRE

Exploration de Nez Peron (lvl 1)

Objectif : Éliminer un max de chasseurs
Astuce : freekill


Fortification de Skaross (lvl3)

Objectif : Protéger votre station spatiale contre des vagues de bombardiers
Prérequis : Module de conversion d'énergie (mode blaster) et missiles 2+

Astuce : balancez vos missiles sur les bombardiers aisément identifiables par le gros cercle jaune autour d'eux (comme les élites). Réservez-leur vos missiles. Tâchez d'en tuer un max lors de votre rencontre front à front (important) sinon le temps de revenir derrière eux, ils auront déjà balancé du jus sur votre station.


BORDURE EXTÉRIEURE RECULÉE - RÉPUBLIQUE

Avant-poste d'Ezram (lvl1)

Objectif : Vous devez détruire les défenses d'une station spatiale
Prérequis : missiles 1+

Astuce : balancez vos missiles sur les objectifs de la mission en priorité


Interception du Sullust (lvl3)

Objectif: Dégommer les défenses d'un battleship caché dans un champ d'astéroïdes
Prérequis: Module de conversion d'énergie (mode blaster) et missiles 2+ et invincibilité (10 sec)

Astuce :
La mission est rouge pour mon level 40 et mes upgrades 3, c'est vous dire si je sue actuellement !
L'activation de votre "invincibilité" de 10 sec est équivalent au CD de survie lors d'un burst à wow.
Pensez à switch aussi souvent que possible le mode de votre Module de conversion d'énergie vers bouclier pour le remonter vite, mais c'est hard.

Difficultés :
- Astéroïdes : notre vaisseau va vraiment très vite et il faut éviter de nombreux cailloux, GAFFE !

- Chasseurs : trop nombreux ! Prenez une double poignée de confettis et jetez en l'air, c'est pareil ! Ils sont résistants et piquent suffisamment pour vous pourrir la vie.

- Leader : une navette qui vous avoine copieusement tout en virevoltant au milieu des astéroïdes
A BUTER EN PRIORITÉ, car elle vous bousille votre vaisseau dont la coque fond comme neige au soleil !

- Battleship à affaiblir :
Vous n'avez que 3 misérables passages pour dégommer les objectifs c'est trop peu. Donc FEU et FEU !

Moments clés :
* Passages sur le battleship
=> dégommer un max d'objectifs sur les deux premiers passages

* Rencontre front à front avec 5 escadrilles
=> ils sont une nuée qui va vous avoiner copieusement. Seule solution pour survivre : activer votre bouclier anti-ciblage de 10 sec dès que vous commencez à prendre trop cher.

* Si vous survivez à ce choc frontal, leur leader va vous prendre en chasse
=> TUEZ moi ce bâtard le plus vite possible et gaffe aux astéroïdes, car ça va très vite.

* Dernier passage sur le battleship
=> je me fais dézinguer à ce moment, plus de coque, de boubou, bref, la mort.



MONDES DU NOYAU

Assaut de Sarrapin (lvl1)

Objectifs :Affaiblir un vaisseau républicain
Prérequis : missiles 1+

Astuces : balancez vos missiles ASAP et complétez par un tir de suppression. Priorité des missiles aux 4 générateurs boucliers plus résistants aux blasters. Abattre un max de cibles par passage reste la priorité.


Embuscade de Taspan (lvl3)

Objectifs : Escorter une navette dans un champ d'astéroïdes
Prérequis : Module de conversion d'énergie (mode blaster) et missiles 2+

Astuces : Il faut agir par priorité.

- Primo : Descendre les fighters qui se présentent de front à front ASAP et du plus loin possible ensuite dégommer ceux arrivés depuis notre dos.

- Secundo : Balancez vos missiles sur toutes les tourelles des frégates pour en réduire les tirs (IMPORTANT !)
Pourquoi? Lorsque vous serez dans la phase du canyon, la frégate vous attendra à la sortie et avoinera la navette bien avant que vous arriviez à sa hauteur d'où l'intérêt d'en avoir considérablement réduit la puissance de feu.

Phase du canyon => ça passe ou ça casse. Deux clés de réussite de cette phase : avoir démoli les tourelles des frégates et surtout tir de suppression pour anticiper les vagues frontales (car on est loin derrière la navette) ensuite démolir les chasseurs arrières.


Champs de mines de Polith (lvl3)
Taspan vous a dégoûté ? Pas encore assez car voici un autre challenge niv 40

Objectifs:
-Détruire 150 mines laser (easy)
-Détruire des réacteurs de poseurs de mine (moyen)
-Détruire une soute de poseur de mines (hard)
Prérequis : Module de conversion d'énergie (mode blaster) et missiles 2+

Astuces :

Chasseurs : il faut le mode blaster, sinon leur bouclier est dur à passer

Éclaireur : cette navette rapide vous balance la sauce. A dégommer rapidement car très gênante

Mines : tirez dans le tas et tirez encore pour en balayer un max. Ne visez pas, tirez, un coup suffit à les faire sauter !

Réacteurs et la soute : envoyez du lourd ! Ils sont résistants faut mettre la sauce

Soute : vous n'aurez que deux passages très courts et c'est toujours là que j'échoue par manque d'agressivité. METTEZ LUI LA PÂTÉE !!!


ESPACE HUTT

Escorte de Jabiim (lvl0+)

Objectif : escorter une navette qui s'échappe d'un vaisseau républicain
Prérequis : missiles 1+

Astuce : d'entrée de jeu, supprimez aux missiles les 2 tourelles de la baie d'où s'échappe votre navette.
Tir de suppression en priorité sur les chasseur de front et switcher ensuite sur ceux venant du dos.
Gardez vos missiles pour le gros vaisseau final afin de détruire un max de tourelles lors de vos deux passages (oubliez pas de continuer de détruire les chasseurs évidemment).


Mouvement de Flotte de Saleucami

Objectif : Détruire navette leader + 6 chasseurs élite + chasseurs
Prérequis : missiles 2+

Astuce : On ne s'endort pas car direct 2 chasseurs élites à tuer aux missiles

Élites : il y en a 6 dont 2 tout à la fin => pensez à garder 2 missiles pour eux bien au chaud ds votre soute.

Leader : il est entouré d'une nuée de chasseurs qui prendront vos missiles pour se sacrifier.
=> tir de suppression en anticipant (tirer sur le nez de l'escadrille) et dégommez un max de chasseurs pour vous dégager un espace de tir missile sur le leader.
=> tirez aux missiles sur le lead tant que vous "l'accrochez radar" même s'il est au bord de votre écran

Frégates : balancez vos missiles pour débloquer le bonus (bousiller leurs réacteurs) mais gardez en deux pour les derniers élites.

Battleship républicain : videz tout ce qui reste dans le frigo et balancez-lui dans la bouche.


Station d'écoute Cartel
Objectifs:
- Détruire 4 hangars (hard)
- Détruire 4 générateurs de boucliers (moyen)
- Détruire 3 antennes radio (easy)
- Détruire 75 chasseurs (easy)
- Bonus: détruire les 4 satellites (moyen)
Prérequis : missiles 1+

Astuces :
Abattre en PRIORITÉ absolue les 4 hangars situés aux 4 points cardinaux de la station. Vos passages permettent une fenêtre de tir très réduite pour les atteindre donc ne perdez pas de précieuses occasions. FEU !

Les antennes et les générateurs sont vraiment largement couverts par vos passages donc easy.
Les tourelles aussi mais bon vous endormez pas quand même.

Si vous avez l'upgrade 3 missiles, vous avez bien assez pour l'objectif bonus : les satellites
=> 2 missiles + tir de blaster continu de 4 secondes en plein centre suffisent à les dégommer !


UPDATES :
Je mettrai des timers et autres infos au fur et à mesure, mais vos astuces sont évidemment les bienvenues. Je me ferai un plaisir d'éditer le post en fonction de la pertinence de vos interventions.

Bonne chasse à tous !
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10 commentaires

  • Kellhius a laissé un commentaire le 23/01/2012 à 09:13
    J'ai pas compris l'utilité de 'lintercom par contre =S
  • Fugazzi a laissé un commentaire le 23/01/2012 à 12:02
    L'intercom est parfois utilisé par ton équipage lors d'une quête à bord de ton vaisseau. Il te sera alors demandé de cliquer dessus pour lancer la cinématique.
    Il agit un peu comme l'holo-transmetteur. Généralement un symbole de quête apparaît dessus pour te signaler qu'il est actif.
  • CausT a laissé un commentaire le 23/01/2012 à 12:33
    Et la capsule de sauvetage ?
  • Fugazzi a laissé un commentaire le 23/01/2012 à 17:45
    Comme précisé dans le post, la capsule permettait, durant la beta du jeu, de quitter le vaisseau pour se rendre sur un autre vaisseau ou une station impériale/orbitale. Cette fonction a été désactivée dans la version finale du jeu de sorte que nous devons employer la "porte de sortie" du vaisseau.

    Récemment, j'ai lu qu'ils avaient prévu une nouvelle utilisation "fun" de cette capsule et qu'ils la réservaient pour une grosse maj, du genre de celle prévue mi mars par exemple.
  • wylhem a laissé un commentaire le 23/01/2012 à 18:51
    Fugazzi, as tu commencé, en parallèle des objectifs classiques, à recenser les bonus des missions spatiale?

    Si oui peut être pourrais tu les présenter aussi?
  • Fugazzi a laissé un commentaire le 24/01/2012 à 12:32
    Oui bien sûr , j'ai fait des print screens "on the fly" durant mes missions pour bien noter un max de bonus.
    Cela représente un sacré travail de documentation car j'aimerais vous donner aussi des astuces au passage.

    Il y aura aussi les nouvelles missions à ajouter.

    Donc...Next to come
  • Jyhem a laissé un commentaire le 24/01/2012 à 17:41
    Il y a aussi des objectifs bonus cachés.
    Par exemple sur Station d'écoute Cartel, en plus des 4 satellites faciles à détruire, on peux détruire le système de communication, situé sous la station. Il faut y aller franco question tir nourri et missiles (je dirais une bonne vingtaine), mais ca rapporte pas mal (au level 28, 2500xp/2500credit environ).

    Sur d'autres missions, il y en a aussi (centre de commandement sur les gros vaisseaux).

    C'est pas toujours facile car il faut économiser ses missiles (surtout au début quand on en a pas beaucoup) et bourriner la cible dès qu'on est à portée de tir (en de rares occasion sur quelques passages), au détriment des objectifs qu'on a le temps de faire en dehors de ces rares fenêtres de tir.
  • wylhem a laissé un commentaire le 25/01/2012 à 00:23
    En effet ce bonus "caché" existe pour les 2 missions d'attaque de plateforme. Par contre pour Martel il faut environ 15 à 20 missiles, alors que pour celle de level 3+ il faut 30+ missiles si je me souviens sachant que dès que possible il faut tirer des missiles en continu sur l'antenne et ne pas rater un seul passage sinon pas assez de temps pour gagner l'exp (500xp au level 40+)
  • Fugazzi a laissé un commentaire le 25/01/2012 à 10:14
    Pour l'antenne ventrale de la Station Martel, je vous recommande la missile à proton (lvl50) c'est du "one shoot" garanti.

    Mais faut avoir la patience de verrouiller la cible 5 secondes.

    Need l'amélioration épique du cybernéticien qui monte notre rack à 150 missiles !
  • wylhem a laissé un commentaire le 25/01/2012 à 12:05
    Le missile à proton je l'utilise pou l'antenne de la seconde base à attaquer dont j'ai mangé le nom.

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